POURQUOI VOIT-ON MIEUX LES AURORES BORÉALES AU TRAVERS D'UN APPAREIL PHOTO QU'À L'OEIL NU?

Aline Chenu • 4 novembre 2024

👁️ Pourquoi voit-on mieux les aurores boréales au travers

d’un appareil photo qu’à l’œil nu ?

Aurores boréales en Provence

En cette période post-Halloween, nul besoin d’invoquer la magie pour expliquer ce phénomène puisqu’il s’agit ici de physiologie.


Notre œil capte la lumière grâce à des photorécepteurs positionnés sur la rétine, les cônes et les batônnets.

Les cônes perçoivent les couleurs tandis que les batônnets se chargent de l’intensité lumineuse.

La nuit, les cônes sont inefficaces, nous voyons alors en nuances de gris grâce aux batônnets.


Lors d’aurores boréales sous nos latitudes, notre œil ne parvient donc pas toujours à capter les couleurs, en tous les cas beaucoup moins bien que l’appareil photo qui lui capte les photons de tout le spectre visible sans difficulté, de jour comme de nuit.

De plus, tant que l’obturateur est ouvert, il les stocke, permettant de saisir toutes les nuances et intensités, contrairement à notre œil qui n’a pas de temps de pose réglable.


Maintenant, vous pourrez épater la famille et les amis lors des prochaines tempêtes solaires.

Si vous avez besoin de replonger dans le fonctionnement de la vision en couleurs, retrouvez l’article que je lui avais consacré en mai disponible 👉🏻 ICI


C'est vrai que sur la transpiration
par Aline Chenu 14 avril 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 3ème numéro, je fais la peau aux idées reçues qui collent à la transpiration.
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent...
par Aline Chenu 31 mars 2025
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent....et si, comme 1 français sur 5 vous n'avez jamais entendu parler de la maladie de Lyme, c'est le moment de faire une pause pour lire ceci.
L'axe peau-cerveau, une connexion vitale
par Aline Chenu 17 mars 2025
Les perceptions cutanées sont essentielles à la vie. Partons à la découverte de l’axe peau-cerveau, une connexion vitale pour notre corps.
C'est vrai que sur les probiotiques
par Aline Chenu 3 mars 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 2ème numéro, je vous dis tout sur lles Probiotiques, actifs largement utilisés dans l'agroalimentaire et le secteur Pharma et désormais actifs star de la cosmétique.
Peau sensible
par Aline Chenu 17 février 2025
Elle pique, elle tiraille, elle rougit, ma peau est-elle sensible ? Levons le voile sur les mystères de la peau sensible afin de vous aider à y voir plus clair.
par Aline Chenu 3 février 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 1er numéro, je vous dis tout sur le Collagène, actif star de la cosmétique et de la nutraceutique. La prochaine question à laquelle je répondrai sera peut-être la vôtre!
L'audition, une histoire de vibrations
par Aline Chenu 20 janvier 2025
Comment notre cerveau décode des vibrations en une musique? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 2ème épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Cerveau et ondes sonores
par Aline Chenu 6 janvier 2025
Comment notre cerveau décode un son? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 1er épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Montagne enneigée avec une forêt de sapins
par Aline Chenu 16 décembre 2024
Pour ce numéro spécial Fêtes de fin d’année, je vous révèle les secrets du sapin pour garder ses aiguilles même en hiver.
Fun Facts les os se dévoilent
par Aline Chenu 2 décembre 2024
Cette semaine, on joue 🎲 ! "Fun Facts", c'est l'occasion d'apprendre des infos scientifiques surprenantes sur le monde qui nous entoure. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les noms des os selon la nouvelle nomenclature anatomique. Prêt(e)? A vous de jouer !
Plus de posts