CONNAISSEZ-VOUS LE SECRET DU SAPIN POUR CONSERVER SES AIGUILLES L'HIVER?

Aline Chenu • 16 décembre 2024

Connaissez-vous le secret du sapin pour conserver ses aiguilles l'hiver?

🎶 Mon beau sapin, roi des forêts, tu gardes ta parure 🎶


En cette période de fêtes de fin d’année, si vous n’aviez pas encore cet air dans la tête, maintenant vous l’avez !


Vous l’aurez compris, je vais vous parler du sapin et plus précisément de ses super pouvoirs pour conserver ses aiguilles, même en hiver.

Montagne enneigée

🕵🏻 Dans les coulisses de la rédaction…

En réfléchissant à cet article qui allait paraître le 24 décembre, je balayais mentalement les sujets que je pouvais traiter sous un angle scientifique.

J’ai rapidement écarté « Comment réussir une bûche meilleure que celle de mamie ? » ou encore « Quel cadeau offrir à belle-maman ? », n’y voyant pas d’explications scientifiques (et encore que…).

J’ai alors jeté mon dévolu sur l’arbre de Noël. Et je me suis aperçue que je ne savais pas pourquoi les conifères ne perdaient pas leurs aiguilles l’hiver. J’avais trouvé mon sujet !


🌲 Les conifères, des arbres à feuilles persistantes aux propriétés spéciales

Vous le savez, les arbres possèdent soit un feuillage caduque soit un feuillage persistant.

Les conifères font ainsi partie des arbres à feuilles persistantes, à l’exception du Mélèze et du Cyprès chauve.

Je vous entends penser : « pourtant le sol d’une pinède est tapissé d’aiguilles ».

Feuillage persistant ne veut pas dire que les feuilles, en l’occurrence ici les aiguilles, ne meurent jamais.

Elles ont bien un cycle de vie mais elles ne tombent pas toutes en même temps et sont remplacées rapidement.

Et pour que les sapins restent vêtus l’hiver, elles regorgent d’ingéniosité pour contrer le froid.


💦 Conserver l’humidité au cœur des aiguilles


1️⃣ Les aiguilles sont recouvertes d’une couche cireuse épaisse, la cuticule, qui limite la perte en eau via la transpiration et réduit la surface d’échange avec l’air.


2️⃣ Les stomates, les pores permettant la transpiration, sont localisés au creux des aiguilles donc protégés, et ils ne se ferment lorsque l’air est trop sec.


3️⃣ Le système racinaire très développé, en profondeur permet d’alimenter toute l’année l’ensemble de l’arbre.


😷 Se prémunir des infections

Les résines et agents anti-fongiques qui les composent les protègent des maladies.


Nordmann et Douglas ont quant à eux la spécificité de conserver longtemps leurs aiguilles après la coupe. Ils sont donc devenus les chouchous des jardineries pour assurer un déballage des cadeaux sous un sapin encore garni de sa parure verdoyante.


🍁 La stratégie des arbres caduques

Les feuillus caduques eux ont adopté une autre stratégie. À l’arrivée de l’automne et du froid, l’eau liquide est difficilement accessible pour les racines car les sols sont froids voire gelés. L’arbre doit donc limiter ses dépenses en eau et ne peut pas se permettre de la perdre par la transpiration des feuilles. Il arrête donc d’irriguer en eau les feuilles pour qu’elles meurent et tombent. Il rentre en état de dormance ce qui lui permet de concentrer son énergie pour survivre jusqu’au printemps.


Je ne pouvais terminer cet article sans parler de l’exception chère aux paysages provençaux : le chêne vert. De son petit nom Quercus ilex, c’est un feuillu qui conserve ses feuilles vertes toute l’année.


Je vous donne rendez-vous en 2025 sur mon Blog « Les sciences, c’est tendance ! » pour de nouvelles informations scientifiques.

C'est vrai que sur la transpiration
par Aline Chenu 14 avril 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 3ème numéro, je fais la peau aux idées reçues qui collent à la transpiration.
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent...
par Aline Chenu 31 mars 2025
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent....et si, comme 1 français sur 5 vous n'avez jamais entendu parler de la maladie de Lyme, c'est le moment de faire une pause pour lire ceci.
L'axe peau-cerveau, une connexion vitale
par Aline Chenu 17 mars 2025
Les perceptions cutanées sont essentielles à la vie. Partons à la découverte de l’axe peau-cerveau, une connexion vitale pour notre corps.
C'est vrai que sur les probiotiques
par Aline Chenu 3 mars 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 2ème numéro, je vous dis tout sur lles Probiotiques, actifs largement utilisés dans l'agroalimentaire et le secteur Pharma et désormais actifs star de la cosmétique.
Peau sensible
par Aline Chenu 17 février 2025
Elle pique, elle tiraille, elle rougit, ma peau est-elle sensible ? Levons le voile sur les mystères de la peau sensible afin de vous aider à y voir plus clair.
par Aline Chenu 3 février 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 1er numéro, je vous dis tout sur le Collagène, actif star de la cosmétique et de la nutraceutique. La prochaine question à laquelle je répondrai sera peut-être la vôtre!
L'audition, une histoire de vibrations
par Aline Chenu 20 janvier 2025
Comment notre cerveau décode des vibrations en une musique? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 2ème épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Cerveau et ondes sonores
par Aline Chenu 6 janvier 2025
Comment notre cerveau décode un son? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 1er épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Fun Facts les os se dévoilent
par Aline Chenu 2 décembre 2024
Cette semaine, on joue 🎲 ! "Fun Facts", c'est l'occasion d'apprendre des infos scientifiques surprenantes sur le monde qui nous entoure. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les noms des os selon la nouvelle nomenclature anatomique. Prêt(e)? A vous de jouer !
Les muscles
par Aline Chenu 18 novembre 2024
Rien que pour sourire, notre visage mobilise 17 muscles parmi les 600 muscles de notre corps. Découvrons cette machinerie complexe essentielle à la vie.
Plus de posts