En 2023, 39 000 cas de maladie de Lyme ont été signalés au réseau Sentinelle avec un taux d'incidence de 59 pour 100 000 habitants. Cette maladie n'étant pas soumise à déclaration obligatoire, les chiffres sont potentiellement en-dessous de la réalité.
🩺 Qu'est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie vectorielle, transmise par la morsure d'une tique, elle-même infectée lors de son premier repas sanguin.
Cette maladie, causée par la bactérie Borrelia Burgdorferi, n'est pas contagieuse et peut rester silencieuse plusieurs semaines.
🔎 Les symptômes à surveiller sont :
- un érythème circulaire partant de la zone de morsure et s’étalant, avec la caractéristique d’une zone intermédiaire blanche entre la zone de la morsure et la bordure de l’érythème
- l'apparition d'épisodes de fièvre
- une paralysie faciale
- une douleur avec sensation de fourmillements dans un membre
- le gonflement d’une articulation.
🚨 Il est essentiel de consulter dès l’apparition des symptômes car un traitement antibiotique peut être mis en place si le médecin le juge nécessaire et pour éviter à long terme des atteintes graves des nerfs, du cœur, des articulations ou de la peau pouvant conduire à différentes pathologies.
⛑️ Comment se protéger contre les morsures de tiques?
1️⃣ Couvrir un maximum le corps : pantalon, chaussettes mises au-dessus du pantalon, chaussures fermées, manches longues, chapeau/casquette
2️⃣ Appliquer du Répulsif sur les zones découvertes et les vêtements
3️⃣ Le soir-même, inspectez tout votre corps y compris les oreilles et l’arrière des oreilles, le cuir chevelu, le nombril, les parties génitales, en se faisant aider pour les zones non accessibles par soi-même
4️⃣ Retirez la tique le plus rapidement possible en utilisant un tire-tique, désinfecter la zone de la morsure, se laver les mains.
5️⃣ Surveiller la survenue de symptômes dans les jours et semaines suivants la morsure. Au moindre doute consultez votre médecin ou parlez-en à votre pharmacien.
Pour faire avancer la recherche sur la maladie de Lyme, vous pouvez participer au programme de recherche participative CiTIQUE https://www.citique.fr/
et signalez votre morsure de tiques sur l'application Signalement Tique.
Les tiques représentent la 2ème source de maladie vectorielle chez l'homme et ne transmettent pas uniquement la maladie de Lyme.
➡️ Que ce soit en vous promenant ou en jardinant, même au printemps, sortez couverts!
Sources
Santé Publique France
CiTIQUE
Réseau Sentinelle