Une nouvelle molécule antibiotique 100% synthétique et surtout inconnue des superbactéries antibiorésistantes.
En s’accrochant aux usines à protéines des bactéries, elle les empêche ainsi de fonctionner et donc de vivre. C’est déjà le principe de certains antibiotiques, et c’est justement par une parade empêchant leur fixation que les bactéries résistantes s’en débarrassent.
L’innovation réside dans le fait que cette nouvelle molécule est 100% de synthèse donc inexistante dans la nature. Les bactéries ne la connaissant pas, elles n’arrivent pas à la repousser. Non encore testée sur l’être humain, cette nouvelle molécule représente une voie novatrice et porteuse dans la conception de nouveaux antibiotiques.
Selon l'OMS, l’antibiorésistance pourrait devenir, à l’horizon 2050, la 1ère cause de décès dans le monde avec 10 millions de victimes.
Et cela ne touche pas uniquement les patients hospitalisés. Nous sommes toutes et tous concernées.
D’après l’ECDC, Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les bactéries résistantes aux antibiotiques entraînent chaque année en France plus de 5500 décès sur les 125 000 malades qui se trouvent dans une impasse thérapeutique face aux bactéries multirésistantes.
La nature est reine dans les processus de résilience et d’adaptation et les bactéries ne font pas exception.
Escherichia coli, staphylocoque doré, pneumocoque, bacille de Koch responsable de la tuberculose, toutes ces germes pathogènes ont trouvé des parades pour contrer les attaques des antibiotiques.
Pour eux rien de plus simple : étant souvent en présence des mêmes molécules, les bactéries ont pu ainsi observer leur mode de fonctionnement et apprendre comment les contourner.
Bingo ! Dès 1940, la 1ère antibiorésistance est détectée, celle à la Pénicilline, et c’est le chercheur qui l’a découverte 12 ans auparavant, Alexander Fleming lui-même, qui lance l’alerte.
C’est une véritable guerre qui s’est engagée dans la lutte contre les bactéries multirésistantes.
Plusieurs axes de recherche sont actuellement explorés. Voici ceux qui ont attiré mon attention.
1️⃣ Le SMART-420, développé par l’Institut Pasteur de Lille, supprime la résistance à l’antibiotique efficace contre la tuberculose, l’ethionamide. Actuellement en essai clinique, il pourrait être la solution pour stopper la résistance du bacille de Koch aux traitements antibiotiques.
2️⃣ Les nano-transporteurs constituent une piste de recherche prometteuse pour l’Institut Pasteur de Lille et le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL). Son principe est de transporter l’antibiotique de façon très ciblée augmentant ainsi son efficacité.
3️⃣ La Clovibactine est un antibiotique particulièrement efficace sur une famille de bactéries, les Gram +. Produite par une bactérie identifiée récemment dans les sols, cette molécule a fait l’objet d’une publication en septembre 2023 mais n’a pour l’instant pas encore été testée sur l’homme.
4️⃣ Les phages, ces virus mangeurs de bactéries tombés en désuétude après la découverte des antibiotiques, reviennent sur le devant de la scène et pourraient constituer une des issues à l’antibiorésistance.
Le 29 décembre dernier, une équipe du MIT de Harvard a entraîné une IA à partir des résultats de tests menés sur 39 000 molécules testées sur 3 types de cellules humaines ayant été infectées par le staphylocoque doré.
Ils ont ensuite demandé à cette IA d’évaluer l’efficacité de 12 millions de substances. Après plusieurs étapes de sélection, 2 molécules candidates ont été retenues. Les résultats des tests menés sur la souris ont montré que dans certains cas elles pouvaient diviser par 10 la population de la bactérie.
Pendant que les scientifiques mènent leurs recherches, nous pouvons participer à la lutte en consommant des antibiotiques uniquement lorsqu’ils ont été prescrits par un médecin et en respectant la posologie et la durée du traitement.
Le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique ! » de 2002 n’est donc pas désuet.
C’est un message de santé publique de 1ère importance qui demeure plus que jamais d’actualités.
Sources
Institut Pasteur de Lille
Organisation Mondiale de la Santé
ECDC Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
Shukla et al., 2023, An antibiotic from an uncultured bacterium binds to an immutable target
Cell 186, 4059–4073 September 14, 2023 a 2023 The Authors. Published by Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/j.cell.2023.07.038
Wong, F., Zheng, E.J., Valeri, J.A. et al. Discovery of a structural class of antibiotics with explainable deep learning. Nature 626, 177–185 (2024).
https://doi.org/10.1038/s41586-023-06887-8
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés