D’abord identifiées comme les cellules à abattre pour ralentir le vieillissement, elles peuvent finalement aussi être utiles au système immunitaire.
Penchons-nous sur les dernières découvertes sur ces cellules au rôle ambigu.
Chaque cellule vivante a un nombre défini de renouvellement au-delà duquel elle meurt et est éliminée, notamment par le processus d’apoptose.
Mais ce cycle de vie cellulaire, normalement inéluctable, dérape parfois.
En 1961, c’est la stupéfaction. Deux biologistes américains découvrent des cellules sénescentes. Etant arrivées au nombre maximum de renouvellement possible, elles auraient dû mourir. Et pourtant ils les observent toujours en vie, continuant à fonctionner, moins bien mais fonctionnant encore, d’où le surnom qui leur sera donné par la suite : les cellules zombies.
Les cellules sénescentes libèrent massivement dans l’organisme des substances pro-inflammatoires délétères pour le fonctionnement des cellules voisines.
Paradoxalement, c’est via ces molécules pro-inflammatoires que les cellules sénescentes avertissent le système immunitaire de la présence de cellules endommagées. En réponse, ce dernier s’active pour les éliminer.
Mais avec l’âge l’accumulation de cellules zombies est telle que l’organisme est submergé. C’est là qu’elles deviennent indésirables.
En contaminant les cellules environnantes en pleine forme, les scientifiques constatent que les cellules sénescentes sont responsables de maladies dégénératives comme l’ostéoporose, le diabète, l’athérosclérose, l’arthrite ou encore Alzheimer.
Les chercheurs concentrent leurs efforts depuis plusieurs années sur le développement de médicaments dits sénolytiques, destinés à éliminer ces cellules sénescentes.
Une étude publiée le 18 mars dernier démontre également que l’utilisation de médicaments sénolytiques améliorerait l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses.
Une autre piste est la thérapie génique. Le principe est d’insérer un gène codant pour une protéine enclenchant la mort des cellules zombies, tout en préservant les cellules saines.
La difficulté pour les scientifiques est de cartographier tous les types de cellules sénescentes et tous les marqueurs qui les caractérisent afin de trouver les bonnes cibles. C’est l’ambitieux projet du programme SenNet (Cellular Senescence Network).
Les cellules zombies n’ont pas encore fini de faire parler d’elles !
Retrouvez d’autres informations scientifiques sur mon Blog « Les Sciences, c’est tendance ! » disponible 👉🏻ICI
Sources
Maggiorani, D., Le, O., Lisi, V. et al. Senescence drives immunotherapy resistance by inducing an immunosuppressive tumor microenvironment. Nat Commun 15, 2435 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-46769-9
Ross, J.B., Myers, L.M., Noh, J.J. et al. Depleting myeloid-biased haematopoietic stem cells rejuvenates aged immunity. Nature 628, 162–170 (2024). https://doi.org/10.1038/s41586-024-07238-x
Zhang, J., Yu, H., Man, M.-Q., & Hu, L. (2024). Aging in the dermis: Fibroblast senescence and its significance. Aging Cell, 23, e14054. https://doi.org/10.1111/acel.14054
How to kill the ‘zombie’ cells that make you age Carissa Wong Nature 15 Mai 2024
How to make an old immune system young again Heidi Ledford Nature 27 Mars 2024
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés