Mise en page du blog

LES CELLULES ZOMBIES, AMIES OU ENNEMIES?

Aline Chenu • 3 juin 2024

Dans la course au temps qui passe, on pensait avoir trouvé la solution : éliminer les cellules zombies !

D’abord identifiées comme les cellules à abattre pour ralentir le vieillissement, elles peuvent finalement aussi être utiles au système immunitaire.

Penchons-nous sur les dernières découvertes sur ces cellules au rôle ambigu.

ADN et vieillissement

⏸️ Quand l’apoptose se met en pause

Chaque cellule vivante a un nombre défini de renouvellement au-delà duquel elle meurt et est éliminée, notamment par le processus d’apoptose.

Mais ce cycle de vie cellulaire, normalement inéluctable, dérape parfois.

En 1961, c’est la stupéfaction. Deux biologistes américains découvrent des cellules sénescentes. Etant arrivées au nombre maximum de renouvellement possible, elles auraient dû mourir. Et pourtant ils les observent toujours en vie, continuant à fonctionner, moins bien mais fonctionnant encore, d’où le surnom qui leur sera donné par la suite : les cellules zombies.


🦠 Les cellules zombies, les sentinelles du système immunitaire

Les cellules sénescentes libèrent massivement dans l’organisme des substances pro-inflammatoires délétères pour le fonctionnement des cellules voisines.

Paradoxalement, c’est via ces molécules pro-inflammatoires que les cellules sénescentes avertissent le système immunitaire de la présence de cellules endommagées. En réponse, ce dernier s’active pour les éliminer.

Mais avec l’âge l’accumulation de cellules zombies est telle que l’organisme est submergé. C’est là qu’elles deviennent indésirables.


🎯 Les cellules zombies, la cible à abattre pour lutter contre le vieillissement

En contaminant les cellules environnantes en pleine forme, les scientifiques constatent que les cellules sénescentes sont responsables de maladies dégénératives comme l’ostéoporose, le diabète, l’athérosclérose, l’arthrite ou encore Alzheimer.

Les chercheurs concentrent leurs efforts depuis plusieurs années sur le développement de médicaments dits sénolytiques, destinés à éliminer ces cellules sénescentes.

Une étude publiée le 18 mars dernier démontre également que l’utilisation de médicaments sénolytiques améliorerait l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses.


Une autre piste est la thérapie génique. Le principe est d’insérer un gène codant pour une protéine enclenchant la mort des cellules zombies, tout en préservant les cellules saines.

La difficulté pour les scientifiques est de cartographier tous les types de cellules sénescentes et tous les marqueurs qui les caractérisent afin de trouver les bonnes cibles. C’est l’ambitieux projet du programme SenNet (Cellular Senescence Network).


Les cellules zombies n’ont pas encore fini de faire parler d’elles !


Retrouvez d’autres informations scientifiques sur mon Blog « Les Sciences, c’est tendance ! » disponible 👉🏻ICI


Sources

Maggiorani, D., Le, O., Lisi, V. et al. Senescence drives immunotherapy resistance by inducing an immunosuppressive tumor microenvironment. Nat Commun 15, 2435 (2024). https://doi.org/10.1038/s41467-024-46769-9

Ross, J.B., Myers, L.M., Noh, J.J. et al. Depleting myeloid-biased haematopoietic stem cells rejuvenates aged immunity. Nature 628, 162–170 (2024). https://doi.org/10.1038/s41586-024-07238-x

Zhang, J.,  Yu, H.,  Man, M.-Q., &  Hu, L. (2024).  Aging in the dermis: Fibroblast senescence and its significance. Aging Cell,  23, e14054. https://doi.org/10.1111/acel.14054

How to kill the ‘zombie’ cells that make you age Carissa Wong Nature 15 Mai 2024

How to make an old immune system young again Heidi Ledford Nature 27 Mars 2024

https://sennetconsortium.org


C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent...
par Aline Chenu 31 mars 2025
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent....et si, comme 1 français sur 5 vous n'avez jamais entendu parler de la maladie de Lyme, c'est le moment de faire une pause pour lire ceci.
L'axe peau-cerveau, une connexion vitale
par Aline Chenu 17 mars 2025
Les perceptions cutanées sont essentielles à la vie. Partons à la découverte de l’axe peau-cerveau, une connexion vitale pour notre corps.
C'est vrai que sur les probiotiques
par Aline Chenu 3 mars 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 2ème numéro, je vous dis tout sur lles Probiotiques, actifs largement utilisés dans l'agroalimentaire et le secteur Pharma et désormais actifs star de la cosmétique.
Peau sensible
par Aline Chenu 17 février 2025
Elle pique, elle tiraille, elle rougit, ma peau est-elle sensible ? Levons le voile sur les mystères de la peau sensible afin de vous aider à y voir plus clair.
par Aline Chenu 3 février 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 1er numéro, je vous dis tout sur le Collagène, actif star de la cosmétique et de la nutraceutique. La prochaine question à laquelle je répondrai sera peut-être la vôtre!
L'audition, une histoire de vibrations
par Aline Chenu 20 janvier 2025
Comment notre cerveau décode des vibrations en une musique? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 2ème épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Cerveau et ondes sonores
par Aline Chenu 6 janvier 2025
Comment notre cerveau décode un son? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 1er épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Montagne enneigée avec une forêt de sapins
par Aline Chenu 16 décembre 2024
Pour ce numéro spécial Fêtes de fin d’année, je vous révèle les secrets du sapin pour garder ses aiguilles même en hiver.
Fun Facts les os se dévoilent
par Aline Chenu 2 décembre 2024
Cette semaine, on joue 🎲 ! "Fun Facts", c'est l'occasion d'apprendre des infos scientifiques surprenantes sur le monde qui nous entoure. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les noms des os selon la nouvelle nomenclature anatomique. Prêt(e)? A vous de jouer !
Les muscles
par Aline Chenu 18 novembre 2024
Rien que pour sourire, notre visage mobilise 17 muscles parmi les 600 muscles de notre corps. Découvrons cette machinerie complexe essentielle à la vie.
Plus de posts
Share by: