Scientifique grec du IIIème siècle avant JC, Archimède est le père de nombreuses découvertes et principes en mathématiques, astronomie, physique ou ingénierie.
On lui attribue le mot « Eurêka ! », signifiant en grec « j’ai trouvé ! » mais aucune trace ne permet d’affirmer qu’Archimède l’aurait bien prononcé en sortant de son bain parce qu’il y avait trouvé la solution pour résoudre l’enquête confiée par Hiéron II, tyran de Syracuse.
Ce dont nous sommes certains, c’est que c’est bien dans son bain qu’il a eu l’idée du « principe de la poussée d’Archimède » énoncé dans son traité Des corps flottants :
Les corps solides plus légers qu’un liquide (de même volume), plongés par force dans ce liquide, sont renvoyés vers le haut avec une force égale au poids dans le liquide, qui occuperait le même volume que la grandeur solide, l’emporte sur le poids de cette grandeur*.
Principe que l’on énonce communément ainsi :
Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale (et opposée) au poids du volume de fluide déplacé.
A bientôt pour un nouveau décryptage original de célèbres citations scientifiques🧬!
Et pour que les sciences continuent à (in)fuser dans nos vies, consultez les autres articles du Blog Les Sciences c'est tendance
Sources
Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton - Antoine Houlou-Garcia
*Archimède, Des corps flottants, I, 5, in Œuvres tome III, trad. Charles Mugler, Les Belles Lettres, « CUF », 2002, p.13
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés