Mise en page du blog

5 IDEES REÇUES SUR LA PROTECTION SOLAIRE

Aline Chenu • 1 juillet 2024

Ça y est, nous sommes en été 😎

C’est le bon moment pour faire la peau aux idées reçues

sur la protection solaire !

Chien avec chapeau et lunettes de soleil

☀️ Appliquer un SPF 50 m’empêche de bronzer.

❌ FAUX

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons-nous ce qu’est le SPF, Sun Protection Factor.

Évalué par un test dit in vivo, sur volontaires, c’est le rapport entre le temps que met la peau à rougir avec une crème solaire et le temps que la peau met à rougir sans la crème solaire testée. Cette protection contre les coups de soleil est possible grâce à des filtres chimiques et/ou des écrans qui vont respectivement absorber et réfléchir les UV.

ℹ️ En moyenne, un SPF 15 bloque 95% des UVB, un SPF 30 stoppe 96,7% des UVB et un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB.


➡️ Vous pourrez donc bronzer même en appliquant un SPF50 tout en préservant vos cellules cutanées des agressions des UV.


💥 Les pieds dans le plat : Bloquer 100% des UV est impossible avec une crème solaire, même faite maison en suivant les tutos d’influenceurs.


☀️ Le temps est couvert, je n’ai pas besoin d’appliquer de crème solaire.

❌ FAUX

Les nuages peuvent réduire l’intensité des rayons UVB de 50% et même jusqu’à 90% si la couverture est dense.


ℹ️ Mais sous un ciel gris, 90 à 95% des rayons UVA parviennent à atteindre la surface de la Terre.

Or 20 à 30 % des UVA atteignent le derme profond y provoquant des mutations d'ADN et la formation de radicaux libres agressifs.


➡️ Donc pas d’impasse sur la crème solaire même sous un ciel couvert !


💡Astuce : l’indice UV créé par l’OMS vous donnera une indication sur le risque UV même par temps couvert.


☀️ Sous le parasol, je n’ai pas besoin d’appliquer un SPF.

❌ FAUX

Commençons par de la physique. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : les tissus noirs accumulent davantage de chaleur que les tissus clairs. C’est parce que les couleurs claires réfléchissent les rayons lumineux et les foncées les absorbent.


ℹ️ Un mur blanc, le pont d’un bateau, la neige… réfléchissent ainsi jusqu’à 85% des rayons solaires, le sable 20% des rayons. C’est l’effet d’albédo.

Sous le parasol aussi le sol va réfléchir les rayons même si l’ombre qu’il procure réduit d’en moyenne 60% les rayons UV.


➡️ Ne négligez donc pas la protection solaire surtout pour les jeunes enfants que vous pensiez être 100% à l’abri sous une tente anti-UV.


💡Astuce : garder un T-Shirt est déjà un bon moyen de protéger la peau surtout s’il est anti-UV. Il ne reste plus qu’à appliquer de la crème sur les parties du corps exposées.


☀️ Si je mets un SPF50, une seule application pour l’après-midi suffit.

❌ FAUX

Les baignades, le frottement avec la serviette ou le sable, la transpiration, font disparaître petit à petit la couche de crème que vous aviez étalée juste avant de partir à la plage ou en promenade. Même les formules dites Waterproof ne le sont pas à 100% (et heureusement d’ailleurs sinon vous imaginez la galère lors de la douche du soir !).


ℹ️ Autre point important : personne (même pas moi) n’applique une quantité de protection solaire équivalente à celle utilisée dans le test de mesure du SPF qui est normée à 2 g/cm2.

➡️ Il est donc essentiel de vous tartiner toutes les 2 heures et après chaque baignade.


💡Astuce pour appliquer la juste dose de crème solaire : mettre de la crème sur l’index et le majeur, de l’extrémité des doigts jusqu’à rejoindre la paume, ce sera la bonne quantité pour faire tout le corps en commençant par le visage (sans oublier le dessus des oreilles) et en finissant par le dessus des pieds.



☀️ Au soleil je peux continuer à appliquer mes crèmes habituelles

❌✅ ÇA DEPEND

Vous adorez votre crème au Rétinol pour ses effets lissants et anti-rides alors pas question de la laisser au placard, même en été et pourtant….


ℹ️ Certains actifs cosmétiques comme le Rétinol ou les AHA mettent la peau « à nu ». Les cellules cutanées se retrouvent donc exposées directement aux UV entrainant rougeurs, irritations ou encore taches hyperpigmentées.


➡️ Réservez les cosmétiques au Rétinol et aux AHA au printemps et à l’automne. Et si vous ne pouvez absolument pas vous en passer l’été, appliquez-les uniquement le soir et pensez à mettre une crème SPF50 la journée.


💡 Astuce : pensez également à vérifier si les traitements médicamenteux que vous prenez ne sont pas photosensibilisants.



Voilà de quoi passer un bel été sans mauvaise surprise cutanée à la rentrée.


Sources

https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/climat-environnement/webdoc-climat/qu-est-ce-que-l-effet-d-albedo.aspx

https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/ultraviolet-(uv)-radiation

https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/radiation-the-ultraviolet-(uv)-index

C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent...
par Aline Chenu 31 mars 2025
C'est le printemps! Prudence, les tiques attaquent....et si, comme 1 français sur 5 vous n'avez jamais entendu parler de la maladie de Lyme, c'est le moment de faire une pause pour lire ceci.
L'axe peau-cerveau, une connexion vitale
par Aline Chenu 17 mars 2025
Les perceptions cutanées sont essentielles à la vie. Partons à la découverte de l’axe peau-cerveau, une connexion vitale pour notre corps.
C'est vrai que sur les probiotiques
par Aline Chenu 3 mars 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 2ème numéro, je vous dis tout sur lles Probiotiques, actifs largement utilisés dans l'agroalimentaire et le secteur Pharma et désormais actifs star de la cosmétique.
Peau sensible
par Aline Chenu 17 février 2025
Elle pique, elle tiraille, elle rougit, ma peau est-elle sensible ? Levons le voile sur les mystères de la peau sensible afin de vous aider à y voir plus clair.
par Aline Chenu 3 février 2025
Avec cette nouvelle série "C'est vrai que....?", je vous propose de lever le voile sur l'univers de la cosmétique. Pour ce 1er numéro, je vous dis tout sur le Collagène, actif star de la cosmétique et de la nutraceutique. La prochaine question à laquelle je répondrai sera peut-être la vôtre!
L'audition, une histoire de vibrations
par Aline Chenu 20 janvier 2025
Comment notre cerveau décode des vibrations en une musique? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 2ème épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Cerveau et ondes sonores
par Aline Chenu 6 janvier 2025
Comment notre cerveau décode un son? C'est ce que je vous invite à découvrir dans le 1er épisode de cette mini-série consacrée aux mystères de l'audition.
Montagne enneigée avec une forêt de sapins
par Aline Chenu 16 décembre 2024
Pour ce numéro spécial Fêtes de fin d’année, je vous révèle les secrets du sapin pour garder ses aiguilles même en hiver.
Fun Facts les os se dévoilent
par Aline Chenu 2 décembre 2024
Cette semaine, on joue 🎲 ! "Fun Facts", c'est l'occasion d'apprendre des infos scientifiques surprenantes sur le monde qui nous entoure. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les noms des os selon la nouvelle nomenclature anatomique. Prêt(e)? A vous de jouer !
Les muscles
par Aline Chenu 18 novembre 2024
Rien que pour sourire, notre visage mobilise 17 muscles parmi les 600 muscles de notre corps. Découvrons cette machinerie complexe essentielle à la vie.
Plus de posts
Share by: