Ça y est, nous sommes en été 😎
C’est le bon moment pour faire la peau aux idées reçues
sur la protection solaire !
❌ FAUX
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons-nous ce qu’est le SPF, Sun Protection Factor.
Évalué par un test dit in vivo, sur volontaires, c’est le rapport entre le temps que met la peau à rougir avec une crème solaire et le temps que la peau met à rougir sans la crème solaire testée. Cette protection contre les coups de soleil est possible grâce à des filtres chimiques et/ou des écrans qui vont respectivement absorber et réfléchir les UV.
ℹ️ En moyenne, un SPF 15 bloque 95% des UVB, un SPF 30 stoppe 96,7% des UVB et un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB.
➡️ Vous pourrez donc bronzer même en appliquant un SPF50 tout en préservant vos cellules cutanées des agressions des UV.
💥 Les pieds dans le plat : Bloquer 100% des UV est impossible avec une crème solaire, même faite maison en suivant les tutos d’influenceurs.
❌ FAUX
Les nuages peuvent réduire l’intensité des rayons UVB de 50% et même jusqu’à 90% si la couverture est dense.
ℹ️ Mais sous un ciel gris, 90 à 95% des rayons UVA parviennent à atteindre la surface de la Terre.
Or 20 à 30 % des UVA atteignent le derme profond y provoquant des mutations d'ADN et la formation de radicaux libres agressifs.
➡️ Donc pas d’impasse sur la crème solaire même sous un ciel couvert !
💡Astuce : l’indice UV créé par l’OMS vous donnera une indication sur le risque UV même par temps couvert.
❌ FAUX
Commençons par de la physique. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : les tissus noirs accumulent davantage de chaleur que les tissus clairs. C’est parce que les couleurs claires réfléchissent les rayons lumineux et les foncées les absorbent.
ℹ️ Un mur blanc, le pont d’un bateau, la neige… réfléchissent ainsi jusqu’à 85% des rayons solaires, le sable 20% des rayons. C’est l’effet d’albédo.
Sous le parasol aussi le sol va réfléchir les rayons même si l’ombre qu’il procure réduit d’en moyenne 60% les rayons UV.
➡️ Ne négligez donc pas la protection solaire surtout pour les jeunes enfants que vous pensiez être 100% à l’abri sous une tente anti-UV.
💡Astuce : garder un T-Shirt est déjà un bon moyen de protéger la peau surtout s’il est anti-UV. Il ne reste plus qu’à appliquer de la crème sur les parties du corps exposées.
❌ FAUX
Les baignades, le frottement avec la serviette ou le sable, la transpiration, font disparaître petit à petit la couche de crème que vous aviez étalée juste avant de partir à la plage ou en promenade. Même les formules dites Waterproof ne le sont pas à 100% (et heureusement d’ailleurs sinon vous imaginez la galère lors de la douche du soir !).
ℹ️ Autre point important : personne (même pas moi) n’applique une quantité de protection solaire équivalente à celle utilisée dans le test de mesure du SPF qui est normée à 2 g/cm2.
➡️ Il est donc essentiel de vous tartiner toutes les 2 heures et après chaque baignade.
💡Astuce pour appliquer la juste dose de crème solaire : mettre de la crème sur l’index et le majeur, de l’extrémité des doigts jusqu’à rejoindre la paume, ce sera la bonne quantité pour faire tout le corps en commençant par le visage (sans oublier le dessus des oreilles) et en finissant par le dessus des pieds.
❌✅ ÇA DEPEND
Vous adorez votre crème au Rétinol pour ses effets lissants et anti-rides alors pas question de la laisser au placard, même en été et pourtant….
ℹ️ Certains actifs cosmétiques comme le Rétinol ou les AHA mettent la peau « à nu ». Les cellules cutanées se retrouvent donc exposées directement aux UV entrainant rougeurs, irritations ou encore taches hyperpigmentées.
➡️ Réservez les cosmétiques au Rétinol et aux AHA au printemps et à l’automne. Et si vous ne pouvez absolument pas vous en passer l’été, appliquez-les uniquement le soir et pensez à mettre une crème SPF50 la journée.
💡 Astuce : pensez également à vérifier si les traitements médicamenteux que vous prenez ne sont pas photosensibilisants.
Voilà de quoi passer un bel été sans mauvaise surprise cutanée à la rentrée.
Sources
https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/ultraviolet-(uv)-radiation
https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/radiation-the-ultraviolet-(uv)-index
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés