Rire, pleurer, faire la moue, tous ces mouvements sont possibles grâce aux muscles de notre visage.
Mais savez-vous comment nos émotions arrivent-elles à se lire sur notre frimousse ? Je vous emmène au cœur des muscles faciaux.
Notre corps compte plus de 600 muscles, tous essentiels à notre vie. On en distingue 3 catégories.
🫀Le plus essentiel de tous est bien évidemment le muscle cardiaque.
🫁Les muscles lisses constituent les parois des organes comme l’arbre respiratoire, l’estomac, les intestins, la vessie...
🩻 Les muscles faciaux font partie de la dernière catégorie de muscles, les muscles striés squelettiques. Via ces muscles rattachés au squelette, le cerveau peut commander les mouvements volontaires et les mouvements réflexes.
Lorsque notre cerveau ressent une émotion, il peut commander des réponses physiques notamment des expressions du visage.
Imaginons, c’est la sortie de l’école et vous venez de repérer votre enfant dans les rangs de sa classe. Il vous adresse son plus beau sourire et vous allez lui rendre dans un millième de seconde. Votre cerveau vient en effet d’envoyer un signal, via le nerf facial, en direction des motoneurones connectés aux 17 muscles faciaux impliqués dans le sourire dont les très célèbres zygomatiques.
Comme tous les muscles striés squelettiques, ces muscles sont de vrais poupées russes !
De l’extérieur vers l’intérieur, ils sont constitués de fibres musculaires, composées de myofibrilles, elles-mêmes constituées de petites unités contractiles appelées sarcomères qui se contractent ou se détendent grâce aux glissements des filaments d’actine et de myosine qui permettent de raccourcir (contracter) ou étirer (détendre) la fibre musculaire et par ricochet le muscle.
Je consacrerai un article complet sur le mécanisme de contraction musculaire dans les prochaines semaines.
Les muscles faciaux sont soit attachés directement sur les os, soit reliés entre eux par des tendons ou encore intégrés à un dense réseau de tissus fibreux.
La plupart des muscles faciaux sont insérés dans les couches profondes de la peau de telle sorte que la moindre contraction musculaire se transforme en expression.
La structure du derme, à la fois élastique et résistante aux torsions, propriétés assurées notamment par l’élastine et le collagène, permet à la peau de reprendre sa position normale après une contraction musculaire.
Malheureusement avec l’âge, la peau devient moins élastique et se désolidarise des muscles. Les rides d’expression se forment alors là où les muscles sont le plus sollicités.
Dans un axe perpendiculaire aux muscles, elles marquent la peau en fonction de nos expressions du visage les plus fréquentes.
Sachant que notre visage mobilise 17 muscles pour sourire contre 43 pour froncer les sourcils,
Sourire est donc l’émotion la plus efficace contre les rides d’expression !
Sources
Le grand Larousse du corps humain
Crédits Illustration "laboratory glass equipment with natural ingredients on white background" par Makistock
Copyright© 2025 - Tous droits réservés