« La logique est omniprésente. Elle constitue un universel contemporain. Mais alors que nous vivons entourés de logique, nous n’en avons encore que très peu conscience – nous faisons de la logique souvent sans le savoir. C'est ainsi dans le but d’attirer davantage l’attention sur l’importance de cette discipline dans le développement de la connaissance que l'UNESCO a proclamé le 14 janvier Journée mondiale de la logique.». Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
Du latin logicus (raisonnable), emprunté au grec logikos, dérivé de lógos (parole, raison, discours), la logique est la science qui a pour objet les procédés du raisonnement.
Le suffixe qui en découle, « -logie », habille toutes nos sciences.
Découvrons ensemble l’univers des mots en « -logie ».
Du grec bios (la vie), la biologie est la science du vivant s’intéressant aux règnes animal et végétal.
La biologie est un néologisme créé par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck. Le mot apparait en 1802 dans son livre Recherches sur l’organisation des corps vivants.
« Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie. »
En parallèle 3 chercheurs allemands avaient eux aussi inventé ce nom, fin du XVIIIième, début du XIXième siècle.
Biologie cellulaire, biologie cutanée, biologie moléculaire, biologie embryonnaire sont autant de disciplines qui explorent depuis l’Antiquité les mystères de la vie.
Du grec mikros (petit) et bios (vie), la microbiologie est la science des organismes microscopiques, invisibles à l’œil nu.
Prenez une bactérie. Elle est invisible à l’œil nu du fait de sa taille, entre 1 et 2 micromètres (aussi dénommée micron.) Un micromètre, c’est 1000 fois plus petit que le millimètre.
Pour vous donner un repère, un cheveu a un diamètre moyen compris entre 50 et 70 micromètres. L’œil humain ne pouvant percevoir, à une distance de 25 cm, qu’un objet d’au moins 50 micromètres (0,05 mm), impossible donc de voir les bactéries autrement qu’à l’aide d’un microscope.
C’est Antoine van Leeuwenhoek qui les observe ainsi en premier, en 1677, grâce à un microscope « maison »
Mais c’est Robert Hooke qui, dès 1665, montre les structures de reproduction des moisissures et est donc le premier à décrire des micro-organismes.
Du grec ancien múkês, la mycologie est la science qui étudie les champignons.
On retrouve des ouvrages dès l’Antiquité. Ce n’est qu’en 1795 que Jean-Jacques Paulet, médecin et mycologue français, propose le terme mycologie.
Ayant désormais leur propre règne du vivant, séparé du végétal, les champignons suivent pourtant encore la nomenclature botanique.
La Société Mycologique de France, fondée en 1884 à Epinal, fut la 1ère société mycologique au Monde. Elle réunissait les plus grands mycologues français et étrangers de l’époque.
Du latin virus (poison), la virologie est la science qui étudie les virus dans le but principal de comprendre leur fonctionnement et de rechercher des solutions thérapeutiques pour éradiquer les maladies infectieuses virales ou encore pour soigner certains cancers.
La virologie, via l’étude des virus animaux, a également permis des avancées considérables dans la découverte de l’organisation du génome, de la réplication de l’ADN notamment.
Epidémiologie, écologie, éthologie, météorologie, géologie, hydrogéologie, volcanologie, psychologie, la liste des sciences portant le suffixe « -logie » est longue et témoigne de l’appétit insatiable de l’Homme de comprendre la vie et son environnement, sur Terre, et ailleurs.
Mais ça c’est une autre histoire…
Pour patienter, je vous donne rendez-vous sur le Blog « Les sciences, c’est tendance » 👉🏻 ICI
Chaque mois, "le glossaire des experts" explore un nouvel univers sémantique.
Pour briller dans les dîners mais surtout pour mieux comprendre les sciences, découvrez des définitions courtes et accessibles.
Sources
UNESCO Journée mondiale de la logique
https://www.mycofrance.fr/smf/historique/
https://www.pasteur.fr/fr/nos-missions/recherche/virologie
AGUT, Henri. Une histoire de la virologie. Médecine/sciences. Décembre 2022 ; 38 : 979-89 T
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés