Similaires aux griffes de félin ou aux sabots d’un cheval, autant par leurs fonctions que par leur composition, nos ongles sont l’héritage de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pour qui ils étaient des armes et des outils.
Tels des bodyguards, les ongles protègent les extrémités palmaires et plantaires des chocs et des agressions mécaniques, biologiques ou chimiques.
Tels des outils nous nous servons de nos ongles pour gratter, attraper, jouer de la musique.
Telles des armes ils nous permettent de griffer, agripper.
Pouvoir ongulaire indispensable que nous avons déjà toutes et tous expérimenté: la préhension fine. Attraper une aiguille et un fil à coudre ou encore décoller une étiquette deviennent des gestes presqu’impossibles avec des ongles coupés trop courts ou rongés.
Intervenant dans la sensibilité pulpaire, les ongles facilitent le laçage des chaussures ou le boutonnage du manteau.
Du côté des pieds, ils contribuent à la stabilité des parties molles (les chairs) des orteils et participent ainsi à la motricité des pieds.
Qu’ils soient de pieds ou de mains, les ongles ont la même structure. Anatomiquement appelé plateau unguéal (ou tablette unguéale), l’ongle repose sur de la peau, le lit de l’ongle. Cette zone est fortement vascularisée d’où sa couleur rosée visible en transparence.
La kératine qui constitue les 3 couches d’ongle est produite par la matrice unguéale, située à la base de l’ongle. Le petit croissant blanc visible, la lunule, est l’extrémité de cette matrice.
La production de kératine se fait en continu, depuis la base des ongles. Les ongles des mains poussent ainsi de 0,5 millimètre en moyenne par semaine, ceux des orteils poussant plus lentement.
Vous comprendrez donc pourquoi un ongle ayant subi un choc à sa base mettra plusieurs mois pour être intégralement remplacé ( 3 à 6 mois pour les ongles de mains, 12 à 18 mois pour les ongles de pieds).
Vous l’avez compris, les ongles sont indispensables dans notre quotidien, il est donc nécessaire d’en prendre soin.
Le maître mot : protection. Si vous le pouvez, enfilez des gants lorsque vous faites du bricolage, le ménage, surtout si vous manipulez des solvants ou produits chimiques.
Quand cela vous est possible, évitez de laisser vos ongles dans un environnement humide qui contribue à les ramollir et donc à diminuer leurs propriétés protectrices.
La pose de vernis permanents ou semi-permanents doit être entrecoupée de période de « repos » pour que l’ongle se régénère.
Pour éviter petits bobos voire infections, hydratez régulièrement les cuticules (les petites peaux autour des ongles), cela vous évitera d'avoir envie de les arracher.
Et du côté de la coupe des ongles de pieds, pas de pédicurie de salle de bains! La règle : ne pas couper trop court et adopter la "coupe au carré".
Pour les onychophages (rongeurs d'ongles), je ne vous fais pas culpabiliser davantage car vous savez déjà qu'un ongle rongé est un ongle blessé donc moins efficace pour protéger vos doigts.
En résumé, vos ongles méritent toute votre attention pour assurer votre protection.
Retrouvez d’autres informations scientifiques sur mon Blog « Les Sciences, c’est tendance ! » disponible 👉🏻ICI
Sources
Podcast Les petits Bateaux France Inter « A quoi servent les ongles ? » 15 décembre 2023
Le grand Larousse du corps humain
Fil santé jeunes Les ongles / la griffe de l'homme 17 octobre 2016
Crédits Illustration "Horizontal banner with glass model of molecule" Par frenta
Copyright© 2024 - Tous droits réservés